EPFL Magazine N° 26

ÉDITO

Un défi fondamental


ENSEIGNEMENT

Repenser la formation pour cultiver la soif d’apprendre

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Go-Lab pour encourager l’enseignement des sciences à l’école secondaire


Les cahiers programmables, flexibles et stables


«L’enseignement est tellement important qu’il doit être plus valorisé»


50 ANS DE L’EPFL

«Je me souviendrai toujours de mon examen de thèse, un des bons moments de ma vie»


VU ET ENTENDU SUR LE CAMPUS

Combat de sumos amateurs

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ACTUALITÉS SCIENTIFIQUES

Un laser compact pour détecter les polluants

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Des algorithmes pour faciliter les inventaires forestiers


Une start-up se lance dans le nettoyage de l'espace


Détecter les maladies depuis chez soi grâce à la photonique


INTERVIEW

Klaus von Klitzing: Using fundamental science to measure our world

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50 ANS DE L’EPFL

Scientastic vous invite à Sion pour un week-end au cœur du numérique

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Revoilà la fête du campus


CAMPUS

ConneXion helps foreigners feel more at home in Switzerland

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Quel avenir pour nos terrains agricoles?


L’EPFL Extension School offre des bourses


La face cachée des objets


Bon appétit!


«La première image de trou noir, c’était il y a 40 ans»


La Junior Entreprise EPFL, actrice de la formation des étudiants


Un MOOC pour les assistants doctorants à l’enseignement


Groundscape(s)


Un rallye humanitaire entre Lausanne et la Mongolie


Lausanne Racing Team dévoile sa voiture de course électrique


L’AGEPolytique, porte-parole de la communauté étudiante


Quand la physique fait son show


LECTURE

La sélection des libraires


CULTURE

Entre le Musée de l’Elysée et l’EPFL, l’heureuse rencontre de l’art et de la science

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Voyage à travers trois siècles de Park Systems


Printemps de La Grange


Les événements à venir


ÉVÉNEMENTS

Les points forts des 50 ans de l’EPFL

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ÉDITO

Corinne Feuz
Mediacom

Un défi fondamental

 

Comment former au mieux les étudiants dans un monde qui se complexifie et où la numérisation participe à l’accélération? C’est un formidable défi pour tout enseignant ou formateur. C’est le cas naturellement pour les professeurs et enseignants sur le campus, qui accompagnent au quotidien les quelque 11’000 étudiants de l’EPFL. Mais aussi en amont et en aval: les enseignants du primaire et les acteurs de la formation continue sont également confrontés à ces enjeux. Pour y répondre, l’EPFL s’investit désormais à tous les niveaux éducatifs, dès le primaire, en passant par la formation professionnelle et la formation continue, comme vous le (re)découvrirez dans notre dossier.

Francesco Mondada, directeur académique du centre LEARN le souligne: notre mission est de nous nourrir du réel pour la recherche et de nourrir le réel par la recherche. Il en résulte de nouveaux contenus, destinés à l’acquisition de compétences pour tous. Des supports à même d’éveiller et de nourrir la curiosité, mais aussi de favoriser la créativité et l’esprit d’innovation.

Il en résulte également cette capacité indispensable: acquérir des compétences qui nous rendent différents des machines, dans un monde où une partie de l’activité humaine sera sous-traitée à terme à des algorithmes et des robots. Plutôt que de courir après les nouvelles technologies, et au-delà de spécificités de celles-ci qui sont très vite redéfinies, l’EPFL a décidé d’offrir des bases utiles et pérennes aux étudiants. Et elle se rêve ainsi pionnière d’un diplôme amendable tout au long
de l’existence.

Rising to the challenge

 

Giving young people the skills they need to thrive in today’s increasingly complex, technology-driven world: that’s the challenge facing teachers and trainers everywhere. It’s something that EPFL’s faculty members, who are responsible for 11,000 students, grapple with day in and day out. But it also applies right across the educational spectrum, from early childhood to adulthood. In this month’s feature article, you’ll learn how we’re rising to the challenge every step of the way – from primary school through vocational training and lifelong learning.

Francesco Mondada, the director of EPFL’s Center for Learning Sciences (LEARN), explains how we harness the mutually beneficial relationship between research and practice to deliver on our mission. The result? We are developing new educational approaches that spark curiosity, foster creativity and innovation, and give learners of all ages and backgrounds the skills they need to succeed.

But at a time when robots and algorithms are taking on more of the work that people once did, we are also imparting vital skills that set us apart from machines. Rather than constantly chasing after new, ever-evolving technologies, we have adopted a simple yet bold aim: to provide solid foundations that learners can build on for life – no matter what the future holds.